La photo, c'est... une image immortalisée pour toujours (pléonasme) !


De mon Agfamatic 110 (j'avais 8 ans) à mon hybride Olympus OMD-EM1 aux 678 fonctionnalités (au moins), en passant par mon activité de journaliste, j'ai toujours été happé par la passion de la photo...

Expositions :

- "Des Visages nos Ados" (2013), centres culturels, mairie de Saint-Gratien (95) : portraits d'adolescents (avec le collectif Cine Qua Non)

 - "Montmartre en Clair Obscur" (2020), bar le Serment d'Hippolyte (75018) : Montmartre la nuit

Prix :

- 1er prix concours Noir et blanc magazine Réponses Photo (2015) : Cascade de Gavarnie :

https://www.facebook.com/cinequanonphoto/photos/1618288788460024

Autre site Web :

- christophesusung.wixsite.com/photomobilophile
(photographie automobile)

 

En version longue ça donne ça :

J’ai principalement été journaliste-photographe pendant 22 ans pour la presse professionnelle, de 1995 à 2017. J’ai ainsi régulièrement collaboré aux titres suivants : Filière Gourmande (boulangerie-pâtisserie) - Lux, la Revue de L’Eclairage - L’Officiel du Taxi - La Tribune des Auto-Écoles. Je me suis ainsi retrouvé plongé au coeur de ces professions, afin d’informer leurs différents acteurs des problématiques de leurs métiers (actualité, réglementation, concurrence, initiatives...), ce qui m’a permis d’effectuer des reportages en France métropolitaine. Mon rôle était également d’illustrer mes articles avec mes photographies (manifestations, événements, portraits...).

 

Fin 2017, j’ai suivi une formation de deux mois au CE3P (Ivry-sur-Seine), durant laquelle j’ai pu perfectionner ma pratique photographique (identité et regard photographiques, technique, logiciels de traitement...).
 

En 2018, j’ai alors décidé de devenir photographe indépendant au régime micro-entrepreneur, et ai notamment effectué dans ce cadre notamment des shootings de musiciens et des portraits. Je suis particulièrement intéressé par les contacts entre photographiés et photographe, afin de faire progresser humainement les deux parties. J’estime que la photographie a d’ailleurs un rôle essentiel pour faire évoluer les mentalités.

Passionné de musique et de concerts, j’ai intégré en juillet 2019 l’agence de presse photo PressBackstage (https://www.pressbackstage.com). Mais cette activité a été impactée dès mars 2020 par la crise sanitaire, ce qui me rend d’autant plus sensible aux conséquences de cette crise pour les artistes.

 

J’ai organisé ma première exposition photo en solo en janvier 2020, dans un bar du 18e arrondissement de Paris, le Serment d’Hippolyte, sur le thème « Montmartre en clair osbcur », présentant une vingtaine d’images prises la nuit, loin du tumulte diurne et des touristes.

Je suis passionné par tout ce qui concerne l’automobile et ai créé un site dédié à ce sujet (http://www.christophesusung.wixsite.com/photomobilophile).

On peut trouver certaines de mes photographies en vente sur le site www.revelles.fr 

Enfin, deux de mes photographies ont été publiées dans le mensuel Réponses Photo dans le cadre de concours ouverts aux lecteurs : en octobre 2015 (1er prix catégorie noir et blanc avec une photo de la cascade de Gavarnie) et en juin 2021 (l’un des 5 lauréats du mois avec un autoportrait en trompe-l’oeil à la manière du photographe Lee Friedlander).

PC041490 M 1.JPG